Un porte-clés beau comme un nœud pap’

Dsc01229

Difficulté:

Toujours à la recherche de ses clés au fond du sac. Ce porte-clés XXL va vous être d'une grande aide. 

Ce type de création est idéale pour utiliser ses chutes de tissus. Pour ma part, j’ai opté pour du coton enduit pour son aspect brillant et sa tenue. Si vous préférez utiliser du coton, pensez à le renforcer légèrement.

Pour donner de l'épaisseur au nœud, un peu de bourre synthétique sera nécessaire. Et pour finir, vous aurez besoin d’une attache de porte-clés et un petit morceau de ruban (oups! je ne l’ai pas mis sur la photo).

Matériel

Dsc01209

Budget:

5 €

Etape 1 : Préparez le grand rectangle

Pour faire le nœud de ce tuto, il faut un premier rectangle de 32 cm sur 9 et un autre de 10 cm sur 9. Les dimensions peuvent être adaptées selon vos envies. Mon premier exemplaire fait environ 10 cm de plus.

Commencez par tracer le grand rectangle puis découpez-le.

Etape 2 : Repliez le rectangle et piquez-le

Une fois le rectangle fait, repliez les deux petits côtés au centre. Maintenez-les avec des épingles ou des pinces de couture pour éviter de trouer le coton enduit.

Cousez les grands côtés en laissant une petite marge de couture: 0,50 cm suffisent.

Etape 3 : Retournez l'ouvrage

Une fois les deux côtés cousus, coupez les 4 coins en faisant attention de ne pas entamer les coutures. Ainsi, vous obtiendrez de beaux angles bien pointus.

Puis retournez les deux pans du nœud grâce à l’ouverture du milieu.

Etape 4 : Insérez la bourre et refermez les ouvertures

Toujours par l’ouverture, remplissez chaque côté du rectangle avec de la bourre synthétique. Veillez à ne pas trop en mettre, pour éviter de compliquer l’avant-dernière étape de la fabrication.

Refermez les deux ouvertures par lesquelles vous avez rentré la bourre en piquant au plus près du centre du rectangle.

Etape 5 : Préparez le centre du noeud

Reprenez votre coupon de tissu et découpez le deuxième rectangle qui servira de pièce centrale sur le nœud.

Repliez le rectangle en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Piquez le grand côté près du bord.

Retournez la pièce sur l’endroit et placez la couture au centre.

Etape 6 : Insérez le système d'attache

Repliez la pièce en deux et glissez entre les deux pans un morceau de ruban, lui-même replié en deux.

Piquez le tout sur le petit bord.

N’hésitez pas à recouper le surplus de tissu et de ruban avant de retourner cet élément.

Etape 7 : Assemblez les deux parties

Dsc01228

Une fois retourné, vous devez glisser le grand rectangle dans ce petit tube. C’est l’étape la plus compliquée et voilà pourquoi il ne faut pas surcharger le grand rectangle de bourre.

Etape 8 : Et pour finir

Dsc01229

Ne reste plus qu’à placer l’attache de porte-clés et votre création est terminée.

Sources:

Retrouvez la version originale de ce tuto et bien d'autres sur mon blog Une impression de Liberty

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Un porte-clés beau comme un nœud pap’

S'inscrire:

  • Vues: 26
  • J'aime: 2
\n')}