Un herbier en punch needle

Herbier punch needle fb

Difficulté:

Je reviens aujourd’hui pour vous parler « punch needle ». J’imagine que toutes les fans de loisirs créatifs savent de quoi je parle. Pour les novices, c’est une technique de broderie hyper simple qui permet de faire d’un côté une broderie on va dire plate et de l’autre côté une broderie en relief avec des petites boucles. Le punch needle se réalise à l’aide d’une grosse aiguille spéciale, il en existe de plusieurs sortes, à vous de trouver celle qui vous conviendra.

Je n’avais jamais testé cette technique avant de faire ce DIY et j’ai dû faire quelques essais tout de même avant d’avoir le résultat escompté. Mais une fois qu’on a pris le coup de main c’est très facile. Aussi, j’ai réalisé une série de trois broderies avec des motifs de feuilles pour faire comme un petit herbier que l’on accroche au mur. J’espère que cette idée vous plaira, en tout cas moi cela m’a donné envie d’en faire tout plein !

Matériel

Budget:

20 €
  • Des tambours à broder, j’ai acheté les miens sur Amazon (12€ les 4)
  • De la laine de différentes couleurs
  • Une aiguille à punch needle
  • De la toile à broder
  • Des ciseaux
  • Un feutre noir
  • De la ouate de rembourrage
  • De la feutrine

Etape 1 : DESSINER LA SILHOUETTE DE VOTRE FEUILLE AU FEUTRE

Herbier punch needle 7

Commencez par dessiner la silhouette de votre feuille sur votre toile à l’aide d’un feutre. Choisissez le type de feuille qui vous plait. Vous pouvez trouver des inspirations ICI.

Etape 2 : PLACER LA TOILE DANS LE TAMBOUR À BRODER

Herbier punch needle 6

Ensuite, placez votre toile dans un tambour à broder et serrez bien le tout. Votre toile doit être vraiment tendue, c’est très important.

Etape 3 : COMMENCER LA BRODERIE

C’est ici que les choses sérieuses commencent ! Voici mes quelques conseils pour réussir votre broderie :

– Faites passer votre laine dans votre aiguille, puis enfilez-la dans la petite fente au bout.

– Régler la profondeur de votre aiguille en fonction de ce que vous souhaitez comme taille de boucle. Pour ma part je l’ai réglé au plus court, car comme j’utilise le côté plat, cela évite de gâcher de la laine.

– Tenez votre tambour face à vous.

– Percez votre toile avec l’aiguille et avancez doucement tout les 0,5 cm environ. Veuillez à bien positionner le côté ouvert de votre aiguille face au ciel.

– C’est votre tambour qui doit tourner et non votre aiguille, celle-ci doit toujours être bien droite.

– Veillez à laisser votre laine suffisamment déroulée pour broder correctement.

– Commencez par les éléments centraux et brodez toujours le contour d’un élément avant de faire l’intérieur.

– Si vous faites une erreur, tirez doucement sur le fil, cela va se défaire, resserrez la maille de votre toile et recommencez.

– Réalisez votre broderie couleur par couleur.

– Quand vous souhaitez arrêter votre tissage ou changer de couleur, couper le fil derrière le tambour lorsque votre aiguille est enfoncée dans la toile. Faites un noeud pour sécuriser le tout.

– Enfoncez du côté verso les petits fils qui pourraient dépasser au recto.

– Pour terminer proprement votre broderie, vous pouvez utiliser de la ouate pour rembourrer le tout et coller avec de la glue de la feutrine au dos.

Etape 4 : ET VOILÀ !

Franchement je suis super contente d’avoir tenté le punch needle, moi qui n’ai jamais brodé auparavant, je suis ravie du résultat !

Avez-vous déjà testé le punch needle ? Avez-vous envie d’essayer ?

En tout cas j’attends avec impatience vos avis sur ce DIY ainsi que cette technique et n’hésitez pas à me partager également vos créations.

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Un herbier en punch needle


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Art & Craft dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 142
  • J'aime: 7