DIY : Customiser un coussin : le pingouin

Diy   oam   www.chagazetvous.com   pingouin  28

Difficulté:

J'ai eu l'idée de réaliser ce coussin en regardant le pull de ma fille qui avait en premier plan une grosse tête de chat.

L'hiver et Noël me font penser à la banquise et ce petit pingouin est venu tout naturellement dans mon esprit.

#DIY #tuto #tutoriel #pingouin #noel #idéecadeau #cadeau #banquise #fourrure #tissu #FaisTesCadeaux #coussin #custo #customisation

Matériel

Diy   oam   www.chagazetvous.com   pingouin  1

Budget:

35 €

Etape 1 : Détails du matériel nécessaire

  • Du tissu : vous pouvez utiliser (selon vos envies) : 
    • fausse fourrure
    • simili cuir
    • tissu texturé
    • tissu à sequin
    • feuille mousse Eva
  • Colle UHU Créativ' (pour tissu, feutrine et ruban)
  • Ciseaux (ou cutter + planche à découper)
  • Perles : ici jaunes pour le bec, et noires pour les yeux (mais vous pouvez utiliser des yeux en plastique pour peluche).
  • Fils à coudre (ici jaune et noir)
  • Aiguille à coudre
  • Un crayon de bois
  • Une règle
  • Du papier pour le gabarit : Ici j'ai utilisé du papier calque de 2 couleurs différentes pour que vous puissiez voir mieux les gabarits pour le tutoriel, mais vous pouvez ne prendre qu'une feuille cartonnée. Le papier calque est pratique pour reproduire un dessin directement sur l'écran du PC ou de la tablette. 
  • Etape 2 : Faire les gabarits

    Afin de faire des découpes qui s’emboîteront, il est préférable de faire des gabarits. Pour cela j'ai utilisé du papier calque et ai choisi une photo d'un pingouin sur internet, que j'ai reproduit. Et que j'ai ensuite découpé. Un papier calque d'une couleur différente, selon les tissus utilisés afin que vous puissiez mieux voir les contours. Vous voyez donc sur la photo principale en jaune le corps, que j'ai utilisé pour découper la fourrure blanche; les découpes en vert, que j'ai utilisé pour découper le corps noir dans du simili cuir; et des gabarit en bleu que j'ai utilisé pour faire un chapeau et un nœud papillon dans un papier-tissu légèrement pailleté.

    Etape 3 : Découper les tissus

    Pour la découpe des tissus, j'ai retourné ces derniers. J'ai positionné le calque au dos, et ai reproduit les contours avec un crayon à papier gras (2B) afin que ceci marque mieux. J'ai ensuite découpé avec une paire de ciseau.

    Etape 4 : Coller les tissus sur le coussin

    Diy   oam   www.chagazetvous.com   pingouin  13

    Prendre la colle UHU Créativ' pour tissu et enduire le dos des tissus. Positionner les découpes pour que cela s’emboîte.

    Etape 5 : Faire les yeux et le bec

    Pour réaliser les yeux j'ai utilisé 2 perles de rocailles noires que j'ai cousues pour reproduire chaque oeil. Comme le coussin se dé-housse, ceci était plus facile pour moi de les coudre. J'ai fait de même pour le bec en prenant 3 perles de rocaille jaune. Si vous ne savez pas coudre des perles, vous pouvez les coller avec une colle pour bijoux. Ou pour les yeux, utiliser des yeux en plastique pour peluche (comme sur la dernière photo).

    Etape 6 : Quelques détails supplémentaires (optionnel)

    Comme mon coussin est un futur cadeau pour ces fêtes de fin d'année, j'ai souhaité rajouté quelques petits détails. J'ai découpé dans du papier très épais pailleté rouge un chapeau et un nœud papillon, que j'ai collé avec la colle Créativ' sur le coussin pour le chapeau, et sur la fourrure pour le nœud papillon. J'avais sous la main un tissu-fourrure imitation poil long. j'ai découpé une bande pour feindre la banquise, que j'ai collé de la même manière que le reste des tissus.

    Etape 7 : Appréciez et/ou offrez votre création

    Voici donc un coussin customisé facilement qui pourra décorer votre intérieur, dans un salon, une chambre... Ceci est un cadeau fait-mains personnalisable avec pourquoi pas des découpes de lettres du prénom de la personne qui recevra le cadeau. Vous pouvez faire la même chose que un t-shirt, ou bien un totebag en coton, ou encore sur une carte postale (comme cet exemple sur la dernière photo ou j'ai rajouté de la ouate pour réaliser la neige)

    Vous aimez ce tutoriel ?


    lilousshark

    26 déc. 2017 à 19:39

    Troop chou !!! 

    sophie501986

    26 déc. 2017 à 20:37

    sympa j'adore sa donne plein d'dée de customisation de coussin

    stepppedk

    26 déc. 2017 à 21:09

    oh je trouve très joli ce coussin

    Aurore roudier

    27 déc. 2017 à 04:32

    J adoadoreeee merci pour les explications claires . C est une super idée!!

    coccycoccinelle

    27 déc. 2017 à 10:29

    c'est super mimi  ! Bravo pour l'idée !


    Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




    Champion

    Gagnant du Concours Challenge DIY #FaisTesCadeaux


    S'inscrire:


    • Vues: 592
    • J'aime: 14