Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Cardigan oversize au tricot (sans patron)

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Un projet  super accessible si vous débutez au tricot, et qui  sera facilement adaptable avec des torsades et des points un peu plus compliqués si vous voulez passer le level up! Ce n'est ni plus ni moins que l'adaptation de ce tutoriel pour réaliser un pull doudou en version cardigan, et must du must, on le réalise en un rien de temps car il est tricoté avec de grosses aiguilles!

Pour réaliser ce cardigan géant, j'ai utilisé:

Environ 7 grosses pelotes de laine ( a adapter selon le métrage de fil present dans la pelote de laine que vous aurez choisi... La laine que j'ai utilisé se mesurait 170cm pour une pelote de 100gr et était préconisée pour des aiguilles en 8

Matériel :

Budget : 30€

  • 1 paire d'aiguilles N° 10
  • 1 aiguille à laine
  • 7 pelotes de laine

Etape 1 : Tricotez !

Vous allez réaliser les différentes parties de votre cardigan. Un gros rectangle pour le dos, deux petits rectangles pour l'avant du gilet, deux manches et une bande pour finir l'encolure:

Rectangle du dos:

Montez 70 mailles que vous tricoterez en côtes 5/5 sur 6 rangs. Continuez en point jersey (un rang à l'endroit, un rang à l'envers) sur 70 cm. Rabattez vous mailles sur l'envers.

Rectangles du devant:

Montez 35 mailles. Même procédé que pour le dos de l'ouvrage: 6 rangs de côtes 5/5 puis on continue en jersey sur 70cm. On rabat les mailles. Réalisez ainsi 2 rectangles identiques pour le devant du gilet.

Manches:

Montez 30 mailles que vous tricoterez à nouveau en côtes 5/5 sur 6 rangs, puis réalisez 10 rangs de jersey. A partir du  11ème rang, point endroit, ajoutez 1 maille à chaque extrémité (donc deux mailles sur le rang). Tricotez le rang suivant au point envers sans ajout, et répétez l'opération ainsi  (ajout de deux mailles sur chaque rang tricoté en maille endroit) jusqu'a obtenir 50 mailles. Rabattez.

Encolure:

Montez 5 mailles. Tricotez au point mousse, tout droit, sur 190cm (assurez vous de cette mesure avant de rabattre définitivement vos mailles en assemblant les devants et dos et en mesurant le tour de l'encolure de votre gilet)

Etape 2 : Assemblez

Assemblez les deux devant au dos avec votre aiguille à laine.

Dépliez votre ouvrage et assemblez a présent les manches. Pour ce faire, déterminez l'axe de la manche afin de la centrer sur la couture de l'épaule, et assemblez de part et d'autre.

Repliez l'ouvrage et assemblez l'intérieur de l'emmanchure ainsi que les côtés.

Il ne vous reste plus qu'a positionner votre bandelette d'encolure tout autour de votre réalisation, et c'est fini!

Etape 3 : Taaaddaaa !

J'adore mon cardigan géant et je pense en réaliser un nouveau sur le même principe au crochet cette fois ci, en utilisant un gros coton que je pourrais porter pour les soirées fraiches d'été! Le petit sac noir qui m'accompagne sur les photos n'est ni plus ni moins qu'une seconde réalisation de ce sac (click) réalisé cette fois ci dans un cuir noir, souple et lisse.

Sources :

www.wherebeesare.com


Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY: Réaliser ses savons parfumés bio fait maison !
DIY TURBAN TWISTÉ
Un poncho de bain pour bébé