DIY : des boucles d’oreilles en pâte Fimo

image principale DIY : des boucles d’oreilles en pâte Fimo

Difficulté:

Ma dernière lubie ? Les grosses boucles d’oreilles colorées ! Après mes barrettes et mon collier bohème de l’été dernier, j’avais envie d’une touche de peps : quelque chose entre les imposantes boucles d’oreilles en plastique des années 80 et les motifs Memphis.

Et j’ai trouvé la matière parfaite pour les fabriquer : la pâte fimo ! Oui oui la pâte à modeler à cuire venue tout droit des années 2000. C’était très fun mais le résultat n’était pas souvent à la hauteur. Aujourd’hui on trouve pleins d’accessoires pour vous assurer un fini professionnel : tapis de cuisson, rouleau, moules… Et puis la gamme s’est considérablement élargie avec des effets de matière, des paillettes, des couleurs métallisées, fluo, phosphorescentes… Le matériau idéal puisqu’une fois cuite, la pâte polymère reste solide et légère. Parfait pour des boucles d’oreilles !

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Modelage des palets de pâte FIMO

Malaxez une noisette de pâte fimo de chaque couleur et étalez chacune avec le rouleau en acrylique.

Etape 2 : Ajout des motifs

Pour la couleur où vous souhaitez ajouter des motifs, placez sur certains palets des petits boudins de pâte très fins.

Etape 3 : Abaisse des motifs

Avec le rouleau en acrylique, étalez les petits boudins sur la couleur de fond jusqu’à ce que l’ensemble soit entièrement lisse. Abaissez bien chaque palet de pâte à environ 2 millimètres.

Etape 4 : Découpe des formes

Utilisez délicatement les emporte-pièce pour chaque couleur. Si vous n’en possédez pas, utilisez différents types de bouchons. Pour le modèle en demi-lune, coupez les deux plus gros ronds de pâte en deux avec un couteau à lame lisse.

Etape 5 : Cuisson

Percez chaque forme au cure-dent pour pouvoir ensuite ajouter des anneaux. Attention, ces trous ne doivent pas être plus loin qu’un millimètre du bord de chaque forme. Faites cuire en suivant le mode d’emploi : 30 min à 110 degrés.

Etape 6 : Montage

En sortant du four, laissez refroidir puis vérifiez que chaque forme est régulière. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez limer les bords avec une lime à ongle ou du papier de verre spécial Fimo. Ajoutez les anneaux qui relient les différentes formes entre elles. Si les trous sont mal formés, agrandissez-les avec une aiguille ou une petite vrille.

Etape 7 : Collage du fermoir

Collez le fermoir à l’arrière des boucles d’oreilles. Laissez sécher quelques heures avant de les porter !

Etape 8 : Tadam !

Vos boucles d'oreilles sont terminées !

Sources :

http://www.mesderniereslubies.com/2018/07/29/diy-boucles-doreilles-pate-fimo/


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Personnalisez vos baskets en créant des lacets Liberty
Personnalisez vos baskets en créant des lacets Liberty
vignette DIY : un sautoir printanier
DIY : un sautoir printanier
vignette Savon à barbe à l'ancienne et au miel
Savon à barbe à l'ancienne et au miel

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers