Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
`

Des rennes de Noël !

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Nous avons eu droit à une première neige qui a cassé plein de branches d'arbres autour de chez nous... et si nous utilisions cette matière première pour décorer notre extérieur en vue de Noël ?

Matériel :

Budget : 0€

  • 1 bûche de bonne taille pour le corps
  • 4 branches un peu courbées pour les pattes
  • 1 petit bout de branche pour le cou
  • 1 bûchette avec un drôle d'air pour la tête
  • 2 branches tarabiscottées pour les bois
  • 1 ensemble de pièces recyclées pour les yeux et le nez !

Etape 1 : Préparer le corps et la tête

Pour le corps, prendre la grosse bûche et faire une entaille en biais pour marquer l'endroit où sera fixée la tête. Pour cela, une simple scie à main fait l'affaire.

Tailler aussi la bûchette qui sera la tête pour lui donner un air sympa.
Dans mon cas, pour un renne, j'ai utilisé un morceau de bois en Y dont le bas fera le museau et les deux extrémités hautes accueilleront les bois (cornes) ; et pour l'autre un simple bout de bois dont une extrémité fait un drôle de museau et qui a deux ronds sur les côtés figurant les yeux : faites en fonction de ce que vous trouverez dans la nature !

Ensuite, on perce un trou sous la tête et au milieu de l'entaille du corps : pour y loger le cou.
Pour cela, il faut une mêche à bois plate d'environ 25mm ou une mêche Forstner comme celles servant à faire les trous pour fixer les charnières invisibles de meubles (on trouve 26mm facilement).

Enfin, sous le corps, on perce 4 trous de la même façon pour les pattes.

Etape 2 : Préparer les pattes et le cou

Là, j'utilise un outil magique : une sorte de taille crayon géant qui se fixe sur une perceuse et permet de faire des tenons parfaitement ronds et de façon très ludique (les enfants adorent s'en servir ;)).

C'est la marque Véritas qui fait ce genre de chose, mais ça n'est pas donné et on peut tout à fait s'en sortir en taillant les extrémités de nos bout de bois avec une plane, un ciseau à bois ou même un simple Opinel ! Ce sera juste un peu plus long...

Etape 3 : Assembler le corps de la bête !

Un maillet peu être utile pour "convaincre" certains bouts de bois à bien rentrer dans leur logement, mais rien de compliqué ici.

Le plus "difficile", c'est de bien placer les pattes et de les re-tailler à la bonne longueur pour que le renne soit stable et horizontal !

Etape 4 : Ajouter les bois (cornes)

Les branches utilisées ici sont beaucoup plus fines => pas besoin de taille-crayon magique ni de grosse mêche, un couteau pour les tailler en pointes et un foret de 10mm pour faire les logements associés dans la tête et le tour est joué !

Bon, moi j'ai employé des branches de chêne qui conservent leurs vieilles feuilles en hiver, mais rien d'obligatoire bien sûr !

Etape 5 : Accessoiriser votre renne !

Sur mon premier renne, les yeux étaient déjà figurés par des noeuds de bois sur la tête => j'ai juste ajouté un nez avec une rondelle de bois fixée par un tourillon.

Pour le second par contre, j'ai recyclé deux yeux issus d'un Meccano, et un réacteur d'avion est devenu un gros nez rouge !

Etape 6 : Et voilà !

Et voilà, une petite après-midi de bricolage avec mes jeunes voisins et notre entrée de village dispose désormais de deux rennes pour accueillir les visiteurs en ces périodes de fêtes !

Bien sûr, depuis, ils ont aussi été habillés de rubans et autres boules de Noël pour parfaire le tout !

A vous de créer vos propres décorations avec les dons de la nature !

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Green upcycling : bonbonnières vertes
Calendrier de l’avent
Meuble multifonctions